Trouver du bon miel de Manuka n’est pas chose aisée, bien au contraire.
C’est une question que se pose de nombreuses personnes soucieuses de consommer des produits naturels et sains pour leur santé au quotidien.
Comme le miel de Manuka jouit d’une popularité croissante, à l’instar de tout produit à succès, il attire des commerçants et exportateurs malveillants qui tentent de surfer sur la vague.
Ce n’est donc pas facile de trouver du vrai miel de Manuka certifié dans votre ville, votre région ou sur Internet.
Et ça ne date pas d’hier.
Cela fait plus de 200 ans que c’est ainsi.
En effet durant le siècle dernier et le précédent, il était très difficile, voire impossible, pour nous autre européen, de mettre la main sur ce produit raffiné.
Et pour cause, le puissant et robuste Manuka ne plante ses racines que dans un environnement isolé et difficile d’accès à l’autre bout de la planète, sur la somptueuse archipel de la Nouvelle-Zélande.
C'est sur ces terres exotiques aux conditions exigeantes, aux confins de l’océan pacifique, que pousse cet arbrisseau insolite aux propriétés naturelles insoupçonnées.
Â
De la création du miel de Manuka, à son exportation en Europe
L’histoire du Manuka remonte à des temps anciens. Différentes parties de la plante étaient traditionnellement utilisées par le peuple Maori comme remède pour soigner de nombreux maux.
Les abeilles de l’île en raffolaient également. En butinant le nectar pour le transformer dans leur ruche, elles créaient un miel aux qualités rares et étonnantes que les Maoris et les missionnaires anglais furent les premiers à savourer au 19ieme siècle.
En effet, avant les années 1830, l’espèce d’abeille, bâtisseuse de colonie, nécessaire à la production commerciale de miel, ne se trouvait pas en Nouvelle-Zélande mais chez nous en Europe.
C’est grâce à une apicultrice anglaise du nom de Mary Bumby, que ces insectes furent introduits sur l’archipel, non sans difficultés.
“Elle a réussi à maintenir en vie une petite colonie d’abeilles dans deux paniers, pendant un long voyage en bateau de six mois depuis l’Angleterre”
Raconte Cliff Van Eaton, auteur de Manuka : La biographie d’un miel extraordinaire.
À son arrivée sur l’île, Mary établit son premier rucher près des côtes, dans un endroit vierge où fleurissaient de nombreux buissons de Manuka.
Elle fut à l’origine du tout premier miel de Nouvelle-Zélande
Une trouvaille inestimable
Quelques rares colons revinrent alors en Europe avec quelques caisses de ce précieux trésor.
Autant vous dire qu’il était d’une rareté extrême au début du 20ieme siècle.
Trouver du miel de Manuka en Suisse, par exemple, Ă©tait presque impossible.
Il fallait avoir beaucoup de chance pour être au bon endroit au bon moment et avoir l’opportunité de goûter une toute petite cuillère.
Le goût enchanteur restait alors sur le palais pendant de nombreux jours, comme le précise certains témoignages datant de 1856.
Mais malgré tout, la notoriété du miel de Manuka se fit attendre.
Avance rapide jusqu’en 1980.
Quand l’Europe et la Suisse découvre le miel de Manuka
Un biochimiste néo-zélandais, le Dr Peter Molan, démontra l’existence de substances uniques dans le nectar de Manuka, permettant de tuer les bactéries résistantes aux antibiotiques que l’on trouve couramment dans les plaies, les escarres ou les ulcères.
Des propriétés curatives bien connus des Maoris depuis des siècles, venaient d’être approuvées par la science moderne.
Ces caractéristiques antibactériennes se virent alors quantifier et reçurent leur première certification, devenu aujourd’hui l’UMF, visible sur les étiquettes de tous les vrais produits à base de Manuka.
Â
La popularité du miel de Manuka explose autour du globe
De nos jours, il suscite l’enthousiasme de toutes les personnes initiées soucieuses de leur santé et de leur bien-être physique.
C’est simple, rien ne semble pouvoir arrêter la hype qui l’entoure !
Il est célébré dans le monde entier pour ses propriétés uniques et son goût savoureux.
De Paris à Hollywood, en passant par New-York et Londres, les connaisseurs font passer le mot et l’ont peu à peu érigé en trésor de la nature.
Un véritable produit culte.
Vous pouvez le trouver à la table de grands restaurants gastronomiques, accompagnant une meringue artistique ou un fromage de chèvre aéré.
Les grands chefs ont compris que les plats et les desserts sucré et salé sont mis en valeur par la saveur et la texture singulières du miel de Manuka.
Vous pouvez aussi le trouver dans le garde-manger de célébrités mondiales comme Novak Djokovic ou Gwyneth Paltrow, qui aiment vanter ses vertus homéopathiques ainsi que son faible indice glycémique
Â
Miel de Manuka NĂ©o-ZĂ©landais ou Australien ?
Bien que le miel de Manuka ne puisse, sur le papier, provenir que de Nouvelle-Zélande (d’après une décision britannique de 2017 qui a décrété que le terme Manuka était un mot Maori), l’Australie jouit également de plantations, nommé là -bas “jelly bush”, et conteste fermement la décision de 2017.
Un peu sur le même principe que le champagne, qui ne devrait provenir que de la région Champagne en France, mais qui est décliné dans toute l’Europe.
Vous pouvez donc aussi trouver du miel de Manuka venant d’Australie, même si celui-ci ne s’appellera officiellement comme cela.
Son gout, sa texture et ses vertus seront un peu moins prononcés que le miel néo-zélandais car les abeilles australiennes n’ont pas accès aux zones denses et vierges de la Nouvelle-Zélande, sur des terres où le Manuka s’épanouit sans aucun pareil.
Â
Contrefaçons et falsification du miel de ManukaÂ
Une grande entreprise australienne Capilano, et certaines des plus grandes chaînes de supermarchés d'Australie ont récemment été accusées de vendre du miel de Manuka douteux.
Des résultats de tests en laboratoires ont prouvé que le miel australien avait été mélangé à du miel chinois bas de gamme.
Une escroquerie internationale, orchestrée par des bandes criminelles, en Chine et ailleurs, qui produisent du faux miel de Manuka et le vendent à des fournisseurs australiens, américains ou européens peu méfiants.
Des petits détaillants peu regardant sur la provenance des produits, peuvent donc vous vendre du faux miel, malgré que l’étiquetage du produit suggère un miel 100% pur néo-zélandais.
La méfiance est donc de mise.
Â
Comment être sûr de trouver du vrai miel de Manuka
La meilleure façon pour vous assurer de goûter à du vrai miel de Manuka non contrefait ou falsifié est tout simplement de soutenir les apiculteurs locaux et d'acheter du miel brut 100% néo-zélandais.
C’est ce que nous faisons sur miel-de-manuka.ch, en nous fournissant chez des apiculteurs certifiés, avec une traçabilité du produit sans faille, afin de vous proposer un miel de Manuka à la fois délicieux et fiable sur tous les points, de sa création à sa livraison dans votre boite aux lettres.
Avec le miel de Manuka, le plaisir du palais est primordial.
Et ses propriétés bénéfiques pour la santé sont capitales.
C’est pourquoi nous travaillons chaque jour en étroite collaboration avec nos équipes néo-zélandaises pour permettre aux Suisses et aux Européens de trouver facilement le meilleur miel de Manuka.
Plus qu’un miel. Une passion au-delà des frontières et des mers.
Source:
Peter Molan. (1982). waikato academia. https://waikato.academia.edu/PeterMolan/Papers